Bienvenue : connectez-vous | Créer un compte
emplacement: CLIC / 2013-11

Compte rendu de la réunion "Politique des Systèmes d'information"du 30 novembre au 1er décembre

L'ordre du jour pour cette réunion était :

La nécessité de mettre en place une politique des systèmes d'information.

Une équipe s'est constituée sur la "Politique des Systèmes d'information" (PSI)

Elle est constitués de :

Observateurs participatifs :

Pour formaliser cette équipe nous avons choisi un nom, la "CLIC" pour la "Commission pour le Libre, l'Information et la Collaboration"

L'intervention de Bruno Aïssou

Bruno Aissou est passé nous dire bonjour, et il en a profité pour nous rappeler que l’existence de la commission était aussi due aux problèmes qu'avait rencontré le portail. Il a précisé qu'une des priorités de l'ensemble des systèmes d'information doit être la comptabilité, et qu'il y avait aussi le problème du prélèvement des cotisations.

Que l'on pouvait aussi réfléchir sur la mise en place des Visioconférences, ce qui coûterait moins cher que certaine réunions.

Il a soulevé aussi les problèmes suivants :

Méthodologie de travail

Nous avons décider de mettre en place un espace de travail, Emile nous a créé une liste mail - clic@midipy.eedf.fr - et un Wiki* sur le serveur de Midipy où nos pouvons partager notre travail. Nous avons programmé quelques réunions en vidéoconférence style Skype ou autre - nous avons pas encore défini le moyen.

* Un wiki est un site web dont les pages ont modifiables par les visiteurs, ce qui permet l'écriture et l'illustration collaboratives des documents numériques qu'il contient.

Les objectifs

Nous avons défini des objectifs, qui ne sont pas figés, et qui restent évolutifs dans le temps :

---

Nous ne nous interdisons pas un travail sur le passage de l'information en vidéoconférence, qui semble à terme une nécessité.

Les chantiers en cours

L'inventaire du parc

Nous allons soumettre à l'ensemble de l'association un questionnaire détaillé pour savoir comment et avec quoi l'information passe, les outils utilisés et ce que nous pouvons proposer pour améliorer l'échange de l'information. C'est aussi un moyen de faire l'inventaire des contrats de maintenance par lesquels nous sommes liés, de faire une estimation du coût du parc informatique, des besoins en logiciels et matériels. Pouvoir faire des propositions pour améliorer les conditions de travail de nos salariés et bénévoles. Proposer des programmes simples d'utilisation qui existent déjà et avoir une homogénéité des logiciels et programmes utilisés.

Le portail, un chantier

Pour l'instant beaucoup de questionnement, nous demandons au CD qu'ils prennent une direction sur son devenir. Devons nous commencer à prévoir de construire un nouveau ? Quelle sont les échéances ? Quel est notre liberté de manœuvre pour ce chantier ? Le travail fait par Aurélie comment le récupéré ? Qui travail sur ce projet ? Un représentant de chaque fonction doivent t-ils présent sur ce projet ? Quelle est l'échéance ? Pour mettre en place un calendrier de travail.

La communication du solde courant des comptes BRED envers les structures

Les comptes BRED, faire un petit programme qui permette en quelques "clic" que les RTC puissent avoir régulièrement et rapidement accès aux comptes des structures de leurs territoire.

Questions au CD:

EedfMidipy: CLIC/2013-11 (last edited 2013-12-12 14:42:24 by al)