Bienvenue : connectez-vous | Créer un compte
emplacement: Formation / BAFA / FGFouchevalJuin2013 / Evaluation

Le dispositif d'évaluation

En amont du stage :

Avec le top départ, on leur envoie un questionnaire à remplir avec :

1er groupe de suivi

Objectifs :

Déroulement :

  1. Présentation du groupe de suivi : kezako ? les intérêts, pourquoi on fait ça ? Comment ça va se passer, ... => L'idée, c'est de donner des repères pour dédramatiser l'évaluation 5 minutes

  2. Présentation des personnes à partir des questions jointes au top départ. (Nous, on fait pareil par rapport à notre position de formateur) : 5 min/pers - 30 minutes en tout

  3. Présentation des outils d'évaluation : la grille d'Aquitaine + le livret Midipy.
    • Lecture des "Repères pour l'évaluation des compétences BAFA-ASF" par objectifs : place aux questions + reformulation et analyse du formateur (cf plus bas) 30 minutes

  4. Formulation des objectifs : Sur quoi je veux travailler pendant ce stage
    • Réflexion individuelle 5 minutes Retransmission + reformulation si besoin par le formateur qui est trop fort 20 minutes

Reformulation/Analyse des objectifs :

  1. Veiller à ce que chaque enfant se sente bien sur le camp, qu'il se sente en sécurité autant physiquement que moralement.  Connaître les règles/la loi. Etre attentif à l'attitude de chaque enfant. Savoir faire appel à des organismes compétents (numéros, ...). Poser des limites et des interdites et les faire respecter.
  2. Comprendre que les PA découlent du PP et du PE => Proposer des PA en lien avec PP et PE. Comprendre qu'il y a des objectifs dans ce qu'on fait vivre aux enfants et qu'on a un rôle éducatif en tant qu'animateur.

    • Travailler en équipe => Respecter des règles, avoir du bon sens, participer et être réglo quand on s'engage sur quelque chose, écouter et donner son avis, accepter que l'avis de l'équipe diffère du sien.

  3. Intégrer chaque enfant et les faire participer aux tâches de la vie collective: pour le vivre ensemble il y a besoin de règles. Associer les enfants à ces règles et leur permettre de s'exprimer lors de conseils ou autre.
  4. Les parents sont des partenaires éducatifs : ce sont nos amis. On agit avec eux pour l'éducation de leurs enfants => C'est important de bien communiquer avec eux afin qu'il y ait une confiance mutuelle.

    • Si on va quelque part (séjour, camp, sortie), autant en profiter pour rencontrer des gens et voir ce qu'il y a autour, sinon, autant rester chez soi. Savoir chez qui on s'engage, se renseigner sur son organisateur et ce qu'il défend.
  5. Vie quot: Bien être. S'assurer que les enfants ont une bonne hygiène et établir des repères pour cela ( heures de douches quotidiennes, lingerie,..)
    • Sensibiliser les enfants aux tâches de la vie collective (vaisselle, repas,...) Activité: Préparer l'activité en prenant en compte chaque critères (espace, public, teps, matos,.) en sachant qu'une activité bien déroulée et terminée est une activité rangée !
  6. Permettre aux enfants d'être acteurs de leur temps de loisirs : faire vivre des espaces d'expression et de décisions, permettre aux enfants de construire des projets et les accompagner dans leur réalisation (ce qui ne veut pas dire le faire à leur place)
  7. C'est ce qu'on vous demande de faire en groupe de suivi !

2ème groupe de suivi

Objectifs

Déroulement

  1. Tour de ressentis : le stage, comment j'ai vécu mon PA, ... 15 min

  2. Temps individuel d'autoévaluation par rapport à ses objectifs de progression perso : 15 min

    • Ce que j'ai acquis
    • Ce qui me reste à apprendre, là où je dois progresser
    • Mes attentes pour la fin du stage
  3. Retour en groupe de suivi. 1h

    • On dit ce qu'on a à dire (le formateur aussi par rapport à ses objectifs de progression en tant que formateur)
    • Les autres font des retours constructifs (le formateur est garant que ça parte pas en couille)
    • Le formateur fait le retour de l'équipe de formateurs

3ème groupe de suivi

Tout pareil que le 2ème sauf qu'à la place de "mes attentes pour la fin du stage" on met "mes objectifs pour le stage pratique"

et aussi "depuis mon entrée en formation, ma vision a évolué sur..."

EedfMidipy: Formation/BAFA/FGFouchevalJuin2013/Evaluation (last edited 2014-04-23 11:04:14 by al)