Bienvenue : connectez-vous | Créer un compte
emplacement: GroupesLocaux / PaunetVol2012 / Eclés

Les éclés ( 11-15 ans )

Projet péda éclés ( 11-15 ans )


/!\ Edit conflict - other version:


Favoriser le “vivre ensemble” Vivre avec la méthode scoute

- Mettre en place des règles de vie pour et par les adultes et les jeunes - Permettre l’ouverture vers le monde exterieur - Créer des moments conviviaux entre tous les membres du séjour - Prendre en compte et respecter le rythme de chacun

- Vivre des moments en petits groupes - Permettre à chacun de trouver et d'aménager des temps pour s’exprimer - Valoriser l’engagement personnel - Mettre en place diverses méthodes pour transmettre des valeurs - Permettre à l’enfant d’être acteur de son séjour - Sensibiliser les jeunes au développement durable

Moyens : Poser un cadre non négociable auprès des enfants et de l'équipe pédagogique. En début de camp, permettre un moment d'échange, de discussion pour parler ensemble des règles supplémentaires à noter, ces règles doivent être claires et concrètes, elles doivent être écrites, compréhensibles par tous et toutes et acceptées. Ces règles sont accompagnées de sanctions positives ou négatives, elles ont possibilité d'être supprimées, ou modifiées, d'autres peuvent être ajoutées tout au long du séjour.


/!\ Edit conflict - your version:


Favoriser le “vivre ensemble”

- Mettre en place des règles de vie pour et par les adultes et les jeunes

Poser un cadre non négociable auprès des enfants et de l'équipe pédagogique. En début de camp, permettre un moment d'échange, de discussion pour parler ensemble des règles supplémentaires à noter, ces règles doivent être claires et concrètes, elles doivent être écrites, compréhensibles par tous et toutes et acceptées. Ces règles sont accompagnées de sanctions positives ou négatives, elles ont possibilité d'être supprimées, ou modifiées, d'autres peuvent être ajoutées tout au long du séjour

- Permettre l’ouverture vers le monde extérieur


/!\ End of edit conflict


En allant voir aux alentours du lieu de camp l'environnement ( faune et flore ) grace à des balades, des randonnées. En rencontrant les habitants des villages proches, avec les producteurs locaux ( marchés... ). En allant rencontrer d'autres groupes de scoutisme proches si il y a.

- Créer des moments conviviaux entre tous les membres du séjour

En permettant des moments de rassemblements en grands groupes, d'autres en plus petits groupes. En installant un coin délimité accessibles aux enfants et aux responsables le soir, pour partager des moments conviviaux entre les enfants et avec les adultes.

- Prendre en compte et respecter le rythme de chacun

En mettant en place un levé échelonné pour que les enfants puissent dormir le matin comme ils en ont besoin, en permettant un temps calme d'une heure le midi, en alternant les activités plutot physiques ou plutot calmes. En terminant les veillées relativement tôt pour permettre aux uns d'aller se coucher et aux autres de se retrouver durant une heure pour discuter afin d'aller se coucher quand ils le souhaitent et ne pas réveiller ceux qui parlent. En organisant le lever des animateurs échelonné, pour que chaque jours des animateurs puissent se lever plus tard. En mettant en place les réunions le midi et pendant le temps calme pour alléger celles du soir afin que chacun puisse se coucher assez tôt. Chaque animateur aura le droit à un jour de congés par semaine et des pauses quotidiennes.

Vivre avec la méthode scoute

- Vivre des moments en petits groupes

En créant des équipages mixtes de cinq ou six personnes avec des rôles définis à chacun. En proposant aux enfants d'animer des temps en petits groupes, en faisant des équipes ou petits groupes pour les jeux, les activités. Ces petits groupes permettent aux enfants de rencontrer les autres plus rapidement, de créer des liens et de pouvoir prendre une place au sein du groupe plus facilement, de se sentir plus alaise face au grand groupe. Ces petits groupes ne seront pas toujours les mêmes afin de rencontrer tous les enfants du groupe.

- Permettre à chacun de trouver et d'aménager des temps pour s’exprimer

En créant des moments d'expression différents, seul avec un responsable qui représente l'ensemble de l'équipe, pour pouvoir s'exprimer plus facilement, faire un point sur le ressenti du camp, sa place dans le groupe, ses idées, ses envies. Ces moments auront lieu trois fois sur la totalitié du camp, une fois en début de camp, une fois au milieu, une fois en fin. Des moments en équipage, pour faire le bilan sur l'équipage, comment il fonctionne, la place et le rôle de chacun, un bilan plus collectif du camp. Ces points auront lieu cinq ou six fois sur la totalité du camp. Des moments de conseils en grands groupes permettront de faire un bilan collectif sur le camp, sur le groupe d'enfant, sur l'équipe d'animation, sur les règles de vie. Ces conseils auront lieu tous les deux jours environ.

- Valoriser l’engagement personnel

En proposant aux enfants d'exprimer leur engagement dans l'association, dans le scoutisme, en faisant partager leur savoir faire, leurs expériences. Cet engagement se traduira par la remise du foulard aux enfants qui ne l'ont pas encore, ou par l'expression de l'engagement face aux autres enfants d'une ou plusieurs des valeurs de l'expression.

- Mettre en place diverses méthodes pour transmettre des valeurs

En variant les méthodes ( jeux en extérieur, randonnées, journée(s) en autonomie, débats, activités sportives... ) selon les valeurs ou les messages à transmettre.

- Permettre à l’enfant d’être acteur de son séjour

En proposant des méthodes d'organisation du camp, des activités, en animant seul ou en petits groupes des jeux, des activités avec le suivi ou l'aide des animateurs. En réfléchissant à un projet par équipage à mettre en place sur un ou plusieurs jours en gérant le projet dans sa totalitié ( ittinéraire, but, budget, nombre de jours, restitution et bilan auprès du reste du groupe ). En organisant les coins d'équipage et l'aménagement du camp comme ils le souhaitent.

- Sensibiliser les jeunes au développement durable

Grâce à des débats, des explications sur le développement durable et l'importance de mettre en place des actions concrètes ( toilettes sèches, douches solaires, tri des déchets... ). Les enfants peuvent aussi apporter des techniques qu'ils connaissent afin de rendre le camp écocitoyen.

EedfMidipy: GroupesLocaux/PaunetVol2012/Eclés (last edited 2012-05-19 10:26:37 by AToulouse-258-1-86-34)