Bienvenue : connectez-vous | Créer un compte
emplacement: Paroles2015

Observation des paroles et interventions au congrès régional 2015

Lors du Congrès 2015, nous avons proposé d'observer la répartition des temps de parole au prisme du genre (homme, femme) et de la position dans l'association (équipe régionale / échelon national (=CD ou équipe nationale)/ responsable de groupe ou de comité de gestion/ ou simple militant). On n'a pas pensé à créer une catégorie pour les salariés ou volontaires régionaux au début de l'observation, ils ont donc été comptabilisé dans simples militants.

.

Cette démarche a été initiée à l'AG nationale 2013 par Emile, et reconduite par Florian, Laura et Maud à l'AG 2014, avec à chaque fois des résultats qui traduisaient une sous-représentation forte des femmes et des représentants de structures locales (entre 10 et 20 % des temps de paroles seulement). Après avoir scruté l'instance démocratique nationale, il nous semblait normal de faire de même chez nous.

.

On a donc observé le temps des rapports moraux, financiers et d'activité, puis les deux temps de motions (2014 et 2015). Ont participé Fanny, Manon, Xavier et Maud. Nous n'avons pas pris le temps de bien nous caler avant, la démarche ayant été lancée un peu au débotté. D'où des imperfections dans les manières de procéder. On a utilisé cet outil, qui facilite grandement les choses. .

Présentation et débats sur les rapports (moral, d'activité et financier)

http://an01.tila.im/public/raports.png Logiquement, la parole de l'équipe régionale est prépondérante. La part des militants est notable, sachant qu'elle correspond pour 36 % aux salariés participant à la présentation des rapports.

.

Globalement, les résultats sont équilibrés entre hommes et femmes (vu la proportion de femmes, cf plus bas). A noter : la responsable régionale est une femme, et le trésorier un homme. On note un écart assez net entre le nombre d'interventions et le temps de parole : les femmes ont davantage parlé, mais sur moins d'interventions. Il faut noter à ce titre que l'animation, fonction qui génère par nature plusieurs interventions courtes, était prise en charge par un homme.

.

Tant qu'on y est avec les chiffres, ce temps a duré 70mn, dont 47 de présentation. 47 interventions différentes sur le temps de présentation (dont l'animateur), et 37 sur le temps de débat.

.

Sur ce temps, les deux types d'observation ont été réalisées par la même personne, ce qui permet une cohérence dans les temps comptabilisés, mais n'était pas des plus simples à gérer en temps réel. Sur les temps suivants, des personnes différentes ont assuré les deux types d'observation, avec les effets inverses (facilité vs moins de cohérence). .

Débat sur les motions 2014

http://an01.tila.im/public/motions14.png On a comptabilisé les débats et temps d'animation, mais pas les temps de gestion de vote (« qui est pour... »). L'animation était assurée par un homme.

.

On note cette fois-ci plutôt un déséquilibre sur l'aspect genre au détriment des femmes, là encore avec un écart net entre le temps de parole et le nombre d'interventions. Le poids de l'équipe régionale est nettement réduit par rapport au temps précédent, et surtout les militants (de mémoire quasiment exclusivement bénévoles) sont prépondérants. L'échelon national est intervenu soit pour expliciter l'avis du comité directeur donné sur les motions, soit pour émettre un avis personnel.

.

Le temps a duré 45mn, et le nombre d'intervention est supérieur à 70. C'était de fait un temps riche, mais un peu cafouillis (interruptions…) à certains moments. .

Débats sur les motions 2015

On a comptabilisé les débats et temps d'animation, mais pas les temps de gestion de vote (« qui est pour... »). L'animation était assurée par une femme. . http://an01.tila.im/public/motions15.png Sur ce temps, équilibre quasi parfait au niveau des temps de parole par genre.

.

Sur la position dans l'association, il faut indiquer que la comptabilisation « national » a inclus non seulement la représentante officielle du CD (Nadine) et le membre de l'EN, mais aussi les prises de parole de Gael et Maud, en tant que membres du CD. Sur les deux temps précédents, c'est Maud qui comptabilisait cet aspect, et étant présente en tant que militante d'un groupe, se comptabilisait dans « militants » et non « national », ce qui est, après réflexion, une erreur (désolée:).

.

Sur ce temps, ce sont les militants qui réalisent la majorité des interventions, mais de manière courte. Les membres de l'ER en revanche réalisent la majorité du temps de parole. . Ce temps a duré 40 mn, avec plus de 57 interventions. .

Eléments sur la composition du congrès

En incluant tous les participants (votants, non votants, salariés, volontaires), les femmes représentent 52 % et les hommes 48 %.

.

On a également profité des votes à bulletin secret pour demander l'âge des votants (44 personnes) : moyenne de 29 ans, la médiane à 25 ans (plus jeune 18, plus agé 62)

Conclusion subjective

La répartition entre hommes et femmes de la parole est globalement très satisfaisante. L'équilibre de la composition du congrès a sans doute joué, ainsi que le fait que plusieurs personnes en situation de responsabilité soient des femmes. Pour autant, si on compare avec l'AG 2014, dont la composition était également équilibrée, les résultats sont bien meilleurs. Plus largement, il est rare sur ce type d'observation de réunions d'obtenir des scores aussi équilibrés.

.

Pour ce qui est de la prise de parole en fonction de la position de l'association, les chiffres sont globalement également meilleurs qu'à l'AG. On note que l'ER représente un temps de parole important, sachant que (j'ai un doute) ils étaient 8 présents. Le fait que deux militants de la région soient au CD a , sur le dernier temps observé, contribué à augmenter le temps national. Les responsables de SLA sont sous-représentés, mais cela correspond à leur nombre très faible (4 dont 1 en ER).

.

Réflexions pour la suite :

- prendre un temps de calage en amont

- identifier les salariés en tant que tel

- éventuellement observer la dispersion de la prise en parole (combien de personnes différentes ont pris la parole, combien l'ont prises plus de X fois).

Pour plus infos ou les données brutes: m(point)reveille(at)gmail(point)com

EedfMidipy: Paroles2015 (last edited 2015-02-03 21:31:35 by maudr)