Bienvenue : connectez-vous | Créer un compte
emplacement: REA / AssisesRégionales / 2013-02-12

Proposition de synthèses :

Réunion du comité de pilotage du projet d’Assises régionales de l’éducation partagée du 12/02/13, aux Francas MP + groupe « opérationnel du 13/02 à la Ligue

Participants :, Jean-Louis Cauhopé (UR OCCE MP), Cathy Clouscard-Martinato (Adjointe au Maire de Colomiers en charge de l’Education) Hélios Gonzalo (LEMP), Hervé Guégan (Ligue de l’Enseignement Midi-Pyrénées), Christine Haspérue (Francas 31+MP), Claudine Périé (Francas Midi-Pyrénées), Nicole Patin-Raybaud (La Ligue de l’enseignement 31), Olivier-Ronan Rivat (La Ligue de l’enseignement 31), Philippe Rulié (La Ligue de l’enseignement 31).

Excusés : Mireille Abbal (Adjointe au Maire de Tournefeuille), Mathieu Betton (AROEVEN), Rémi Bonasio (Ceméa Midi-Pyrénées), Jean-Louis Colombiès (JPA Midi-Pyrénées), Philippe Derégnaucourt (Fédération Partir), Jean-Claude Guérin (Ligue+Prisme), Christine Jeansous (GFEN), Christine Luttiau (Féd. Léo Lagrange MP), Joëlle Meslem (groupe Freinet GD31 ICEM), Anne-Flora Morin-Poulard (AFEV),Guy Ould-Yahoui (IA31), Michel Rinaldi (FCPE), Laura Sonneville (Eclaireurs de France).


Objectifs de la réunion :

La ville de Colomiers représentée par Cathy Clouscard-Martinato (nouvelle Adjointe au Maire de Colomiers en charge de l’Education), en concertation avec ses homologues de Tournefeuille (Mireille Abbal) et de Toulouse (Gisèle Verniol), se propose d’accueillir les Assises Régionales de l’Education Partagée. Membre du Réseau Français des Villes Educatrices, Colomiers peut accueillir notre manifestation dans le Hall Comminges (qui, a priori, peut-être aménagé en fonction des besoins).

En regard de nos objectifs, ce partenariat nous paraît cohérent et intéressant et est validé unanimement par le groupe. Le « plan B » (accueil de notre rencontre à l’UTM) est donc abandonné.

Reste à préciser les termes conventionnels et techniques entre les services de la ville de Colomiers et les membres du CAPE. La Ligue de l’enseignement 31 se propose de porter administrativement le dossier avec l’aide du « groupe opérationnel » issu de notre collectif FRANCAS, LIGUE31 ET MP, AFEV, Fédération Partir).

  1. Organisation de la journée du samedi 13 avril :

Voici la proposition du groupe opérationnel (présents :) à discuter et valider en Comité de pilotage :

9h-9h30 : Accueil des participants

9h30-10h : Discours d’ouverture : Ville de Colomiers, Conseil Régional (Nicole Belloubet), CAPE Midi-Pyrénées

10h-10h45 : Introduction par l’intervenant (Bernard Bier, Sociologue de l’Education) : L’éducation globale et partagée : de quoi et de qui parle-t-on ?

(Faire le lien avec la notion de PEDT et de ce qui est posé dans le projet de loi sur la refondation de l’école) :

Et Identifier 3 éléments favorisants et 3 éléments freinant sur chacune de ces 2 entrées.

10h45-11h30 : Regards croisés des principaux acteurs : RFVE (Yves Fournel ou Mireille Abbal), CAPE (Didier Jacquemain), Rectorat ou DASEN-EN, sur l’exposé introductif.

11h30-12h30 : Ateliers débriefing de la matinée (5 ateliers, 5 animateurs, 5 secrétaires)

12h30-13h45 : buffet

13h45 : Présentation de la thématique de l’après-midi : « Des PEL aux PEDT : comment concevoir et animer un projet éducatif de territoire ? » et des ateliers d’échange et de production.

14h-15h30 : 6 ateliers (reformulés partiellement en groupe « opérationnel » suite aux remarques du comité de pilotage) : reste à en préciser et en valider la formulation.

Un 1er travail d’identification de témoins et de répartition dans les ateliers a été commencé par le groupe technique : reste aussi à le compléter et à l’enrichir. Ne pas hésiter à faire des propositions et à se positionner par retour de courriel! Avant validation au Copil du 12 mars.

Ateliers

Thèmes/questionnements

Témoins introductifs proposés (démarche, atouts, freins)

15h30 : Rapport des ateliers (en 3 points : rappel du thème et du témoignage, questions posées, propositions) 3 à 5 minutes par atelier. Par chaque secrétaire (ou animateur) d’atelier, avec un support de retransmission prévu à l’avance pour faciliter cette retransmission.

16h : synthèse / perspectives et clôture (Arnaud Tiercelin, responsable du secteur éducation à la Ligue de l’enseignement)

16h30 : fin.

  1. Partenaires institutionnels à inviter :

  2. CRMP (Belloubet, Traval)
  3. Rectorat (Recteur+DASEN)
  4. DRJSCS (Ramé)
  5. Collectivités locales : Mairies de Toulouse, de Tournefeuille, de Blagnac, Colomiers, d’Auch et de Graulhet (membres du RFVE), Andev,
  6. CAF (8 département),
  7. Conseils généraux (8 dép)
  8. Association des Maires (MP)
  9. RFVE (Fournel ou représentant)

Suite au communiqué du RFVE de novembre appelant à l’organisation d’Assises Interrégionales :  Nous pourrions inviter des membres du RVFE et AECEP de la Région Languedoc-Roussillon car le RFVE n’a recensé aucune initiative. Selon le réseau, la ville de Lormon organise finalement des rencontres en Aquitaine.

3 . Petit échéancier :

-Bouclage et écriture du programme et convention de partenariat avec la ville ou la structure accueillante (l’UTM est disponible le 13/04), invitations aux partenaires du réseau et aux témoins : avant fin février.

- Travail sur les supports de com’ et première com et invitations dans les réseaux par mail : fin février – début mars (lien CAPE-RFVE-Mairie de Colomiers)

- Diffusion officielle et médias : au plus tard mi mars …

Agenda :

EedfMidipy: REA/AssisesRégionales/2013-02-12 (last edited 2013-02-15 22:08:04 by gutard)