Bienvenue : connectez-vous | Créer un compte
emplacement: SéjoursAdaptés / ComptesRendus / 20150201

Compte rendu commission handicap

(congrès 2015)

Présentation du projet régional passé et actuel :

Jusqu'à cette année, le « handicap » entrait dans le projet éclés que par les séjours adaptés d'été et d'hiver. Cet année deux services civiques ainsi que la commission existente ont élargi le projet en y rajoutant les séjours de ruptures avec le foyer d'accueil médicalisé (FAM), mais aussi les ESAT (Etablissement des services d'aide au travail) de Réalmont et d'Albi pour lesquels on est en attente de réponses.

Ce nouveau projet à pour but d'inviter les respos à découvrir ce milieu et construire un projet tout en conservant le bénévolat.

Les séjours de ruptures sont ouverts à tout le monde et chacun d'eux se fera en binôme avec un des services civiques, il y aura donc un respo et un service civique prenant en charge trois résidents durant trois jours en semaine (du mardi 10h au jeudi 18h pour le FAM).

Réactions positives par les personnes présentes.

Thème principal abordé :

L'intégration d'un enfant en situation de handicap dans le sein d'un groupe local.

Réactions :

Il faudrait des supports renseignants les respos à comment accueillir des enfants en situation de handicap et comment aider les enfants à « faire groupe » avec eux.

Créer des outils (se servir du pédagram déjà écrit)

Communiquer sur ce que la région peut apporter

Rester prudent sur ce qu'on dit au groupe, demander l'avis à la famille et à l'enfant

Cibler le public ESAT et y associer les jeunes. Monter un projet autour de cette dynamique.

Ouvrir la commission avec des thèmes précis pour que les respos puissent venir y apporter leur idées et trouver des solution afin que l'accueil d'un enfant en situation de handicap soit simplifié.

EedfMidipy: SéjoursAdaptés/ComptesRendus/20150201 (last edited 2015-02-17 10:44:29 by ninon)