Intégration au collectif CHATONS
Le collectif CHATONS est un regroupement d'hébergeurs cool, et on en fait partie !.
Les docs de référence du collectif sont sa charte et son manifeste. Il y a quelques points de ceux-ci qu'il faut qu'on mette en œuvre pour être encore plus dans les clous :
la TODO
- rendre public distri et logiciels
& nos logiciels, récap et lien vers code source (c'est le cas pour la plupart, au moins en pied de page, sauf probablement camplive -> demander à Pascal V ?)
- journal des incidents
- rendre public comptes et rapport d'acti
politique sécu & sauvegarde (qui est root)
- warrant canary
les trucs faits
Faire des /CGU avec :
- non discrimination des adhérents
- politique intercomcom et fonctionnnement (cf CR)
- modèle économique
- hébergement, contrôle du matos, etc
- données perso / vie privée (q° lien avec l'asso)
- suppression de données + listes
- formation (tremplin, etc)
- rendre public distri et logiciels
au sujet de l'ouverture
J'ai demandé si nous étions dans les clous concernant la question de l'ouverture (vu qu'on est réservé à nos adhérent·e·s). Voici ce qu'on m'a répondu :
> Le second, c'est https://galilee.eedf.fr/ . Il s'agit d'un serveur créé > pour les Éclaireuses Éclaireurs de France de Midi-Pyrénées, pour offrir > des services basés sur des logiciels libres aux adhérent·e·s et > salarié·e·s de l'association (mail, listes mail, partage de fichiers > seafile, annuaire des adhérent·e·s, etc). Il est administré par une > équipe de bénévoles. > > Le serveur est ouvert à tou·te·s les adhérent·e·s de l'asso en > Midi-Pyrénées, une centaine de comptes sont actifs. On est en cours de > travail pour l'étendre à 3 autres régions intéressées. Le service est > gratuit (financé par les cotisations des adhérent·e·s). Le serveur est > une machine virtuelle hébergée chez tetaneutral.net. > > Par rapport au manifeste : pareil, est-ce qu'un service pour les > adhérent·e·s d'une association est considéré comme « une politique > ouverte de gestion des comptes utilisateurs » ? Oui. CHATONS est agnostique sur la communauté visée par un candidat chaton. Ni de son modèle économique tant qu'il est jugé comme "raisonnable". (après, je ne dit pas qu'une candidature au collectif d'une structure se revendiquant "chaton front national" ou "les zamis de zeymour" serait acceptée.) C'est l'avantage du collectif, on peut aussi définir les règles au fur et à mesure. Je le redis d'ailleurs pour celles et ceux qui n'auraient pas lu les archives : certaines parties de la charte sont *volontairement* floues, pour ne pas figer les choses avant de commencer, et ouvrir la porte à la co-construction. Donc, que ce chaton vise une communauté d'adhérents, ne pose *aucun* problème. Ca va d'ailleurs être le cas de beaucoup de chatons, qui seront sous forme associative (https://hadoly.fr dont je fais partie à Lyon est un bon exemple). Bon, puis le fait que vous soyez chez Tetaneutral démontre aussi une volonté et une attention particulière au libre.