Bienvenue : connectez-vous | Créer un compte
emplacement: Formation / 2015-05-07 / Bienveillance

La bienveillance en stage

Qu'est ce qu'être bienveillant en stage ?

Définition

« Disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui. »

ou

« La bienveillance est la disposition affective d’une volonté qui vise le bien et le bonheur d’autrui. Le terme est calqué sur le latin « bénévolens » qui par la suite a donné le doublé lexical bénévolence/bienveillance »

Cadre

observation recul confiance

Attitude

Prise de risque

Progresser

Cohésion accords désaccords dans l'équipe

Y a-t-il une limite à la bienveillance ? Quels peuvent en être les travers ? Jusqu’où peut-on aller au-delà de la bienveillance

Oui

Le terme est bien trop subjectif comme concept. Chacun à son idée sur la question car « bien pour soi-même ». Dérives possibles. Peut-on savoir ce qui est bien pour les autres ? Puis, mal interprété car croyance que c’est « ne pas dire de chose négative ». Donc, platitude totale et même pression pour ne jamais se renvoyer de choses donc non-dits et conflits internes.

Non

Faire la différence entre affect et factuel donc ne jamais mettre en cause/attaquer une personne mais rester sur les actions et pouvoir renvoyer du négatif sur les actes. Mais ambiguïté du terme.

Débat

Mettre un « coup de pied au cul » à quelqu’un peut être bienveillant. A partir du moment où ce n’est pas pulsionnel mais réfléchi en terme pédagogique, que ce n’est pas par animosité.

EedfMidipy: Formation/2015-05-07/Bienveillance (last edited 2015-05-18 15:03:11 by al)