Bienvenue : connectez-vous | Créer un compte
emplacement: Formation / Socle commun BAFA EEDF

Le socle BAFA EEDF

La formation générale BAFA des EEDF, du socle à l’ASF

Le socle BAFA EEDF

Le projet 1'''er''' degré / ASF

Les minimums à garantir dans toute session de formation générale BAFA organisée par les EEDF.

La formation des animateurs scoutisme Français définie dans le projet de formation 1er degré.

Les italiques identifient les impératifs réglementaires relatifs à l’habilitation délivrée par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports, et de la Vie Associative.

Organisation et encadrement

Equipe de formation

Accueil et information du stagiaire

Démarches pédagogiques

Mise en situation du stagiaire

Chaque stagiaire est amené à participer à la menée d’un jeu, d’une séquence, d’une retransmission, etc.

Contenus pédagogiques

Les objectifs de formation BAFA EEDF

Les contenus suivants sont abordés de manière impérative

Outils pédagogiques

Dispositif d’évaluation et de validation

Socle commun EEDF Midipy

A Minima !

Des pistes pour aller plus loin…

VIE QUOT

Présence des formateurs sur des temps de vie quotidienne (on peut marquer « formateur » sur la grille de services si on ne sait pas qui aura du temps à se dégager)

Réelle prise en charge par les stagiaires de toute la vie quotidienne (horaires, …) Vie quotidienne par équipages Les stagiaires font les menus, la liste des courses, les courses, … Cuisine sur feu de bois Intégrer la vie quotidienne aux projets d’activités On peut faire sauter des séquences classiques pour du temps sur la vie quotidienne. Les stagiaires peuvent préparer au moins 1 repas par jour. Donner des fiches aux stagiaires pour la préparation des repas Animer les temps de vie quotidienne

Au moins un temps de réflexion sur la vie quotidienne avec les stagiaires en insistant sur comment on gère ces temps-là avec les enfants car ce n’est pas pareil qu’entre adultes Adopter le même raisonnement qu’avec les enfants : « la vie quotidienne, c’est une activité à part entière ».

Chaque stagiaire doit s’impliquer au moins une fois dans chacune des tâches (ménage, vaisselle, débarrassage, cuisine, …) avec un accompagnement (humain, fiche technique, …)

Les horaires sont gérés par les stagiaires

Vivre au moins un projet de vie quotidienne

Rythme des stagiaires

Et si on prenait le temps ?!

PE

Présenter le projet éducatif des EEDF dont éducation populaire et scoutisme.

équipe

Le responsable de stage se doit d’accompagner les formateurs.

Il faudrait mieux assurer la complémentarité des équipes de stage. Sur certains stages, les formateurs ne viennent que d’un groupe local, ce sont une bande de potes. Cela pose un problème pour les stagiaires qui viennent du même groupe local. => Tout le monde se connaît, on ne va pas vers l’inconnu, ça manque d’ouverture !!!

bilan

Le responsable de stage doit faire le bilan de son stage (qui sera envoyé ensuite par le permanent formation à tous les formateurs)

A Minima !

Des pistes pour aller plus loin…

suivi

Il doit y avoir un outil de suivi pour les stagiaires pour faire le lien entre stage de formation générale et stage pratique. Suivi administratif pour faire passer aux groupes des potentiels respos

Il faudrait pouvoir faire passer le message aux responsables de groupe. Le pôle ressources pour les stagiaires, c’est la permanence. => Il faut déjà penser à le communiquer aux stagiaires et en plus, il faut que la région continue à se rapprocher des groupes ! => Il faudrait aussi et surtout réfléchir à comment on accompagne les accompagnateurs (directeurs, responsables d’unité, responsables de groupe, …) pour qu’ils aient les compétences nécessaires à accompagner les respos…

EedfMidipy: Formation/Socle commun BAFA EEDF (last edited 2015-03-03 00:19:26 by al)