Déroulé de la formation RUSF - Tremplin octobre 2014
Samedi
- 10h : jeu de présentation (classement en équilibre sur des chaises)
- 10h15 : déroulé du cursus, conditions d'entrée en formation
- 10h30 : qu'est-ce qu'on attend d'un RU (brainstorming)
- 11h : pause
- 11h05 : Projet péda : c'est quoi / le RU en est garant / document obligatoire / construit avec l'équipe (PE EEDF) (brainstorming)
Éduc' pop' -> impact éducatif, c'est quoi vos intentions éducatives (temps individuel)
- 12h : repas
14h : objectifs d'année -> temps individuel où chacun s'en définit un ou deux, avec le référentiel de compétence
- restitutions de ceux qui veulent
14h30 : comment on organise un week-end ? -> objectif : que chacun reparte avec des outils adaptés à sa situation concrète.
- À quoi faut-il penser / que faut-il faire pour organiser un week-end ? C'est quoi les obligations légales ? On classe en avant/pendant/après. Temps collectif, brainstorming
- On se sépare en petits groupes, par groupe local
- On crée par groupe des organigrame : qui le fait ? qui est garant ? pour chaque tâche du week-end,
- On fait un échéancier du RU par groupe local
- 16h15 : pause
- 16h30 : restitution (objectif : découvrir les fonctionnement divers des groupes)
- 17h30 : fin
Dimanche
- 10h30 : temps sur la gestion d'équipe, le positionnement du RU, la délégation.
on présente aux RU les schémas sur les différentes positions dans l'équipe (styles-direction.jpg), et on demande à chacun : 1. comment il souhaite se positionner 2. comment il va se positionner sur son prochain week-end. La différence entre les deux peut constituer un objectif de progression personnelle.
- 12h : fin
Bilan
La validation est un peu passée à la trappe (critère : être présent à tout les temps de la formation), et on n'avait pas de livret -> prévoir un temps formel pour ça, annoncer les critères au début.
- Les stagiaires étaient trop nombreux par rapport au nombre de formateurs (2 pour 26), il aurait fallu pouvoir diviser le groupe en deux dans plusieurs temps.
- Le temps organise ton week-end n'était pas adapté à un certain nombre de stagiaires qui avaient déjà une expérience de prépa de week-end sur les années précédentes (mais pourquoi n'ont-ils pas passé le RUSF les années précédentes ?)
- Le temps d'échange entre les RU de groupes différents était riche et a été apprécié par les stagiaires.
Ça a manqué de temps actifs, PAM & PADAM, pas trop longs car le contenu est dense, mais importants pour la dynamique de la formation.
- Les stagiaires ont peu accroché à la séquence "fiche technique pour organiser mon week-end", car beaucoup d'entre eux avaient déjà pas mal d'expérience (ce qui pose question sur un module RUSF 1). Réfléchir à adapter la formation aux niveaux différents des stagiaires
- Ça a manqué aussi d'outils concrets à leur proposer et de réflexion approfondie sur les fonctions du RU (mis à part la gestion d'équipe ou on a eu un débat riche)