EedfMidipy: Galilee

Historique

Début

Ça commencé avec le début du service civique d'émile aux éclés de Midi-Pyrénnées en septembre 2009. À ce moment là, les gens travaillaient avec des boîtes mail finley. Il y avait eu un bug durant l'été, et tous les mails de certains permanents avaient été perdus.

Et les listes mails, c'était du "répondre à tous" de partout, avec impossibilité de s'y retrouver dans le "qui reçoit quelle info".

Enfin, le partage de fichier, c'était du :

"-Je trouve plus le dossier

-Ah? Moi je crois que je l'ai gardé

-Tu veux pas m'envoyer un mail?

-Ok

...

-C'est bon, tu l'as reçu?

-Non, pas encore... Attends, t'as mis un sujet? Je vais voir dans le courrier indésirable..."

À partir de ce constat, un viel ordinateur qui trainait dans un coin de la perm a été mis à profit pour proposer des services. Galilée était né.

Ensuite, une base de gestion documentaire a été mise en ligne au cours de l'année. Elle permet de savoir quels documents sont disponibles (pour les BAFA par exemple) sans avoir à venir fouiller à la perm. Elle fonctionne toujours (voir ici) mais n'est pas du tout à jour.

Il y a aussi un carnet d'adresse éclé en ligne (protégé par mot de passe), malheureusement il n'a jamais été vraiment à jour.

Galilée est resté une expérience pendant 2 ans, rendant des services, mais il n'avait pas été officialisé par l'équipe régionale.

Pendant ce temps, le siège national dépensait des fortunes pour lancer SCOO, le nouveau portail et l'outil comptable en ligne. Avec le succès que l'on connaît.

Officialisation

Septembre 2011 : élection d'une nouvelle équipe régionale.

La question de la communication émerge rapidement et une commission est créee pour s'occuper du dossier. C'est le début de la ComCom. Celle-ci décide de prendre en charge galilée et de proposer l'officialisation de ses services, c'est à dire permettre aux groupes locaux de l'utiliser, mais aussi de s'en servir comme outil officiel d'information.

À partir de ce moment, ouverture de nouveaux services :

Inter-régionalisation

Les 4 et 5 février 2017 commence une nouvelle aventure : Galilée devient inter-régional, avec l'arrivée des régions Rhône-Alpe et Bretagne dans l'aventure !

Appel

L'équipe de la ComCom est constitué de techniciens et de non techniciens, rassemblés par l'envie de faire circuler les infos d'une manière satisfaisante, mais aussi pour créer des supports de communication régionale vers l'extérieur et vers les groupes.

Nous sommes ouverts et toujours très heureux d'accueillir de nouvelles bonnes volontés pour nous aider dans ce travail titanesque!

EedfMidipy: Galilee (last edited 2017-02-06 18:33:58 by florian)