Compte rendu commissions Vie des groupes du 01/02 (pendant congrès régional) :
Commission 1 :
Recensement des besoins et teneur des débats :
- Mathieu (PEV) : + de suivi au-delà de l’APL. Juste un « Salut ! Comment ça va ? » permettrait de faire plus de lien. Les équipes pourraient partager les comptes-rendus des week-ends avec le représentant de la région. Besoin de plus de présence physique en terme d’accompagnement pédagogique. Il faudrait créer des moments de partage dans l’année pour créer une cohérence régionale (mini-camps de Printemps). Idée approuvée par les 4 autres personnes présentes.
- Sidney (Carmaux) : est d’accord avec tout ce qui a été dit avant. Il faudrait rassembler les responsables de groupe pour qu’il puisse poser leurs problèmes et se donner des conseils sur des solutions qui ont déjà été trouvés dans les autres groupes. (faire un ID d’avenir régional des responsables de groupe, résumais-je en rigolant)
- Naélé (Albi) : aimerait bien aller dans d’autres groupes faire des week-ends et savoir ce qu’il se passe dans les autres groupes s’enrichir par des comptes-rendus et des échanges de pratique.
- Baloo (Région) : évoque l’idée, non-actée encore, de rendre obligatoire le fait de faire un week-end dans un autre groupe durant le parcours ASF ; et celle de développer les échanges de respos entre les groupes, notamment en publiant le dates des week-ends des groupes.
- Serge (Castres) : trouve très positif l’idée d’augmenter les échanges de respos entre les groupes. Selon lui, l’obligation rendrait la chose plus compliquée.
- Emilie (Onet) : pense qu’il serait plus simple de bloquer un week-end dans l’année, commun à tous les groupes, dédié aux échanges de respos.
- Mathieu (PEV) : pense que ce travail de prise d’informations (dates des week-ends…) est énorme pour l’équipe régionale et que chaque groupe devrait avoir une personne consacrée à publier les informations sur le wiki.
- Emilie (Onet) : se pose la question du lien avec et de la place des salariés si l’élu est beaucoup plus présent.
- Sidney (Carmaux) : pense que la région devrait être + présente dans les réunions des équipes de groupe pour voir le bien-être des militants et avoir du recul sur les situations. Ce recul serait intéressant pour anticiper les situations de pourrissement.
- Emilie (Onet) : il serait intéressant de mener un travail sur le renouvellement des équipes de groupe car cela génère beaucoup d’angoisses de manière récurrente dans les groupes.
- Naélé (Albi) : se demande si la région n’a pas un rôle à jouer sur les manques de directeurs et de respos sur certaines unités empêchant de se projeter dans le camp d’été.
- Mathieu (PEV) : pense qu’il serait intéressant de faire un temps de débat régional autour de la totémisation car cela devient une envie très forte dans de nombreux groupes qui ne la pratique pas.
- Serge (Castres) : aimerait que les salariés pensent à aider aussi les groupes qui vont bien.
Commission 2 :
Recensement des besoins et idées:
- Adrien (Muret) : trouverait chouette que soit créé un site où chacun puisse poser ses problèmes et mettre les réponses qu’il a trouvé (e-ID d’avenir le retour).
- Benjamin (Muret) : pense qu’il faudrait ouvrir une branche sur Galilée où on puisse mettre des chants et des activités.
- Manon (Odyssée) : aimerait que la région puisse aider les groupes à réinterroger leurs pratiques parce que dans le sien, ça empêche le groupe d’avancer.
- Martial (Cassiopée) : voudrait un accompagnement autour du cadre symbolique (remise du foulard, passage de branche…) parce qu’on est plein à avoir envie de ça sans trop savoir comment faire.
- Pili (Castres) : pense qu’il faut s’interroger de savoir pourquoi certains groupes ne viennent pas sur les instances régionales. Et réfléchir avec eux sur le comment.
- Maud (Volvestre) : pense qu’il faudrait travailler sur le lien entre les groupes et notamment entre les respos. A Lyon, ils font des « apéro-respons ». La convivialité est un super moyen surtout que Toulouse est un pôle universitaire qui draine pas mal de respos de tous les groupes de la région.
- Adrien (Muret) : aimerait qu’on mette en commun les lieux des groupes et qu’on puisse contacter les respos des autres groupes.
- Maud (Volvestre) : évoque le problème des listes d’attentes dans les groupes.
- Ariane (Castres) : aimerait qu’il y ait un accompagnement sur l’APL et savoir comment ça se passe dans d’autres groupes.
- Paul (Albi) : souhaiterait avoir une fiche matos type sur les camps.
- Xavier (région) : fait remarquer que beaucoup d’outils existent déjà sur l’espace documentaire.
- Maud (Volvestre) : aimerait pouvoir voir les projets pédagogiques passés des autres groupes. Il faudrait les classer par mot clé pour trouver ce qui nous intéresse.
- Léo (Volvestre) : pense que rendre le wiki + lisible serait chouette ou faire un forum.
Tout le monde incline sur l’idée qu’une formation systématique des cadres de l’association à savoir où trouver les outils dont ils ont besoin est un enjeu majeur.