Bienvenue : connectez-vous | Créer un compte
emplacement: GroupesLocaux / PaunetVol2012 / LesLutins / LeProjetPedagogique

Projet Pédagogique Lutins

Camps Paunet Volamp 2012

Cher parents,

Cet été les lutins seront amenés à prendre part à la construction du camp, en effet l’équipe pédagogique lutin veillera tout particulièrement au fait que les lutins et leurs envies sont écoutées et si elles sont réalisables, réalisées. Ainsi, ils pourront devenir architecte de vacances. La présence d’un imaginaire permettra aux enfants de formuler leurs envies sans complexe. Enfin, l’équipe attache une importance particulière au rythme de l’enfant, un cadre sécurisant sera donc mis en place tout au long du séjour afin que les lutins se sentent écoutés et pris en compte et qu’ils puissent vivre un camp d’été sans problème.

Eclaireusement,

L’équipe d’animation

Le Projet éducatif de l’association

Les Eclaireuses Eclaireurs De France : Un mouvement de jeunesse membre de la Fédération du Scoutisme Français

«' Reconnus d'utilité publique et agréés par les ministères de la Jeunesse et des Sports et de la vie associative, et de l'Education Nationale tant qu'association de jeunesse et d'éducation populaire, les six mouvements de la Fédération du Scoutisme Français sont fondés sur le bénévolat et le volontariat. Indépendants et non politiques, ouverts à tous sans discrimination de religion, d'origine sociale ou de sexe, ils complètent les autres formes d'éducation (la famille, l'école, les amis, etc.).

L'une des forces de la Fédération du Scoutisme Français est sa diversité, aussi bien dans le pluralisme des religions et courants de pensée qu'elle regroupe, que dans les pratiques pédagogiques qu'elle propose. Cette diversité se traduit par une capacité à remettre en question ses méthodes éducatives pour qu'elles répondent aux attentes de tous les jeunes, appliquant ainsi les principes du scoutisme définis par Baden Powell, tout en tenant compte d'une réalité qui a profondément évolué depuis sa création.»'.

Article 1er des statuts

But et Composition

1.1 L'Association des Eclaireuses et Eclaireurs de France a pour but de contribuer à la formation de la jeunesse par l'animation de sociétés de jeunes selon les principes et pratiques du scoutisme. L'Association est un Mouvement de jeunesse qui, dans une perspective d'éducation permanente, réunit des enfants, des adolescents et aussi des adultes qui prennent ensemble des responsabilités et, par ce moyen, poursuivent leur formation.

1.2 L'Association, laïque comme l'Ecole publique, est ouverte à toutes et à tous, sans distinction d'origines ou de croyances. Elle ne relève d'aucun parti ni d'aucune église et s'interdit toute propagande religieuse, philosophique ou politique. Chacun de ses membres est assuré de trouver, au sein de l'Association, respect et compréhension.

1.3 S'imposant le respect effectif de la dignité et des virtualités propres à chacun de ses membres, l'Association, ouverte aux garçons et aux filles, pratique la coéducation.

1.4 L'Association vise à former des citoyens qui connaissent et aiment leur pays, qui sont conscients des problèmes sociaux et attachés à les résoudre. L'Association ne sépare pas ce devoir civique de la lutte pour libérer l'homme et la femme de tout asservissement. Elle s'efforce de promouvoir la nécessaire entente entre les peuples par la pratique de la fraternité entre tous les jeunes de tous les pays et s'engage à lutter contre toute forme de racisme. Elle apprend aux enfants, aux jeunes et aux adultes à connaître et comprendre le monde dans lequel ils vivent, et engage tous ses membres à agir pour protéger et faire respecter l'équilibre et l'harmonie de notre environnement.

Nos Objectifs Pour Le Camp

Respecter le rythme de l’enfant, ses envies et ses besoins :

· Se repérer dans un cadre spatiaux-temporel récurrent. :

· Etre capable de formuler ses envies et ses besoins :

· Pouvoir adapter la journée à ses envies/besoins :

· Développer un conscience éco citoyenne.

· Prendre connaissance de la nature et du vivre dans la nature:

-Etre capable de s’approprier le camp et ses environs

· Participation à la construction et à l’installation du camp

· Être force de proposition quant aux activités du camp

· Être capable de s’exprimer et d’écouter l’opinion des autres.

Nous allons réaliser une itinérance (randonnée où l’on va camper à un autre endroit que le camp) et deux sortie piscine dans le but de découvrir un peu les environs du camp et de créer une expérience forte que les lutins pourront partager ensemble.

Journée Type

7h30

Début du lever, tranquillement les enfants se dirigent vers le coin calme où ils peuvent jouer sans bruit et sous la surveillance d’un respos.

8h00

Début du petit déjeuné, une fois fini les enfants disposent d’un temps libre ou ils peuvent jouer, dessiner,…

9h45

Fin du petit déjeuné, si certains sont encore couchés une collation sera mise de côté afin qu’ils puissent prendre des forces lorsqu’ils se lèveront

9h45

P.A.M (Petite Activité Matinale)

10 h 00

Petits Projet Personnel (Décourverte et création dans la nature, théâtre, danse, froissartage…)

11h30

Cuisine, mise de table, temps libre, retour au calme pour un repas plus calme

12h 30

Repas

13h15

Fin du repas, hygiène, vaisselle.

14h00

Temps calme sieste et contes

15h00

Activité

15h45

Gouter

16h15

Conseil

16h30

Douche

17h00

Activité plus calme en lien avec les demandes du conseil

17h45

temps libre

18 h 00

Préparation du repas, mise de table

18h45

Repas

20h00

Veillée

21h15

Coucher, lecture d’une histoire

21h30

Dodo

Règles de vie des lutins

Les règles de vie restent à définir avec les lutins.

Pourquoi pas un tableau avec des vignettes imageant des situations de la vie quotidienne et collective ? Le tableau sera affiché à la vue de tous les lutins à chaque fois que nous nous verrons et il pourra être enrichi au fur et à mesure de nos expériences.

Je peux

Je ne peux pas

Conséquences du non-respect des règles de vie

Les règles de vie doivent être perçues comme un outil pour vivre ensemble et non comme une contrainte. Ainsi, le non-respect de ces règles de vie ne doit, en aucun cas, conduire à des sanctions négatives. En effet, l’équipe pédagogique accordera une attention particulière à la mise en place de sanction ayant un but pédagogique en lien avec la règle transgressée.

Il est donc évident qu’il n’y aura pas :

- De sanction collective

- De brimades ou d’humiliations

- De privations type nourriture, courriers…

- D’insultes

- De préjudices corporels (coup, blessure etc…)

- De sanction n’ayant aucun intérêt éducatif

EedfMidipy: GroupesLocaux/PaunetVol2012/LesLutins/LeProjetPedagogique (last edited 2013-11-14 03:37:51 by al)