Projet d'année des éclés du Volvestre - 2013-2014
Objectifs pédagogique
- Démocratie et autogestion (prise de décision en petits groupes/équipages et coordination entre eux)
- Apprentissage de techniques (orientation, feu, froissartage, radio…) et progression individuelle sur ces techniques
- Progression personnelle
- Mixité / genre / antisexisme
…en intégrant tout ça dans une trame d'année.
Ce qu'on a détaillé en réunion le 13 novembre
- Privilégier des temps d'analyse/discussion avec les enfants des thèmes abordés par les jeux/activités diverses = en petits groupes, un temps à part, inclure ce temps dans la trame.
- Démocratie : un week-end par équipage, pour développer la vie par équipage + la communication entre eux, jeu coopératif à grande échelle.
- Apprentissage de méthodes/techniques : plusieurs spécifications = un savoir collectif plus poussé, chaque éclé sait plus de choses en détail, et tous les éclés réunis sont hyper calés sur un ensemble de techniques. Spé Feu, Orientation, Radio (morse, alphabet Alpha, Bravo...). On peut développer des temps de formation à ces techniques sur chaque week-end = environ 8 temps en tout. Entre la 1ère et la 2ème fois, possibilité de changer.
- Les outils, supports à ces envies : le Survivlis'Mag, qui donne des pistes et des conseils + un cahier évolutif (coupler avec le carnet de chant ?)
- L'intendance : que les éclés soient de plus en plus autonomes. Idée d'arriver à un week-end où les menus sont élaborés en autonomie complète (pourquoi pas concours cuite pour finaliser la chose ?)
Autres idées
- Faire du feu avec sa bite et son couteau
- Lanternes chinoises
- Une livre commun pour un système de messages codés
Il faut faire les trucs jusqu'au bout, sinon ça sert à rien ! (le pari de la soirée : si on fait ce qu'on a dit, Mathilde invite Béré au resto, sinon l'inverse)
Trame
Début : bout de trame toute mignonne, avec un prophète fou. Fin du monde : un obus est tombé sur la banque des chocodollars (mais on ne sait pas que c'est le frigo des Bidibulles) Dans les explosions, une blatte transgénique s'enfuit et terrorise les éclés... et bouffe le banquier. Suite à ces événements, il faut s'organiser. C'est là que les éclés vont rencontrer divers personnages, dont certains collaborateurs de la revue Survivalis'Mag ...
Qui fait quoi ?
- RU : Bérénice sur les week-end (Flo sur les camps)
Compta et administratif : Bérénice le bureaucrate
Matos : Flo le rafistoleur
Intendance : Mathilde et Seb les rationneurs
Infirmerie : Seb le doc
Photographe : Marie l'archiviste
Calendrier des réunions
réunion commune le lundi 2 semaines avant le week-end préparations diverses réunion commune et point final le mercredi avec le week-end
Week-end Novembre
samedi dimanche