EedfMidipy: Pyloufas/3Pi-Janvier-2014/CaSePasseLaBas

Défi à Cournon, j'y étais

Et non, n'en déplaise à France 3, c'était pas un rassemblement de Punks!

Pour commencer, il aurait fallu qu'on introduise (ou qu'on remplace) cet article par une inteview des valeureux gagnants, j'ai nommé les aînés d'Hersain. Bon il se trouve que j'ai pas trop fait mon boulot de journaliste, je vais donc vous servir ma prose pompeuse en attendant de publier leurs impressions (peut être dans le prochain numéro ?)

En tous cas bravo à eux. J'en profite pour parler de la dernière veillée, pleine de suspense et de rebondissements. La dernière épreuve était la réalisation d'une vidéo : chaque clan devait filmer et monter une vidéo sur le thème de l'engagement. Les vidéos des 10 clans de tête ont été projetées sur le grand écran, et soumises au vote de l'assemblée. Le nombre de points en jeu était assez important pour chambouler le classement ! Le jury a dépouillé les votes et a présenté les résultats de façon interactive. Le suspense était intense, les clans se repassaient devant au fur et à mesure de l'ajout des points du vote...

Finalement, la vidéo du clan d'Hersain est vraiment sortie du lot, ce qui leur a permis de se hisser à la première place et de remporter le Défi.

Les bons moments de Défi, de mon point de vue de référent.

Pour commencer, le grand jeu sur le plateau de Gergovie. Franchement, on ne peut pas imaginer de meilleur terrain pour un grand jeu. De la prairie, avec de la forêt, très grand, accidenté, avec des cailloux, du sous bois.. Ça courrait partout, avec des attaques, des embuscades. Comme à la guerre, mais en moins dangereux, avec des traitres et des espions. Et pas beaucoup d'arbitres, faut le dire. Si le catch à 3 avait été autorisé à la pause ça aurait été parfait.

Ensuite, la sortie du jeudi après-midi. Y'en avait pour toutes les envies : rando un peu sportive, sorties culturelles, après-midi à la cool. C'était un break très agréable dans le Défi.

À noter aussi le temps de consultation des aînés. À mon avis, la forme est à retravailler, mais impliquer les aînés dans la reflexion autour de Défi, ce que c'est et ce que ça peut devenir, c'est une excellente chose. À creuser pour l'année prochaine.

Je regrette aussi qu'on en soit venus à devoir expulser des aînés du rassemblement. Bien sûr, on ne peut pas laisser les aînés fumer du canabis impunément, mais je crois sincèrement qu'on aurait pu choisir une sanction plus adaptée.

Pour conclure, je souhaite une longue vie au Défi. "Pourvu que ça dure !"

émile

Interview

Janice & Laura :

EedfMidipy: Pyloufas/3Pi-Janvier-2014/CaSePasseLaBas (last edited 2014-01-04 17:09:06 by florian)