L'ours, la poule et le dytique
On aurait pu croire qu'il ne se passait rien dans notre chère Cerdagne. Pourtant, pendant que les engelures tuent chaque années des milliers d'orteils touristiques mal avertis, le centre éclés du Cambre d'Aze fait son petit bout de chemin. Certains des habitants de ce lieu aiment à raconter une histoire oubliée depuis longtemps. La voici :
- Tout se passe ici, dans la montagne, il y a fort longtemps. Lorsque les grands parents de vos grands-parents n'étaient que des enfants – et oui, c'est possible, il y avait dans ce village deux personnages bien connus de tous les autres habitants. Ils se faisaient appeler Ours et Dytique. Le problème était que ces deux bonhommes, gonflés par l'orgueil et l’esprit de compétition, ne s'entendait pas du tout. A l'image de coq voulant protéger leur basses-cours, ils se tiraient la bourre, voulant être aux yeux de la Poule – matrone de tout le chef-lieu – le meilleur des deux. Seulement, la différence était bien grande et la Poule bien joueuse. Elle décida de mettre en place une série de joutes entre les deux individus. La première joute était bien simple, elle consistait à être à l'aise au milieu d'un groupe de personnes étrangères. Le Dytique remporta l’épreuve haut la main. L'ours étant bien trop casanier et pas assez à l'aise en société. La seconde joute était quand à elle beaucoup plus compliquée, chacun d'eux devaient se faire comprendre d'un public, en utilisant le moins de mots possibles. L'Ours, qui avait l'habitude de ne point parler gagna cette épreuve, sans se soucier de son adversaire. Après cette égalité parfaite, la Poule se devait de mettre en place une troisième et ultime joute pour départager les concurrents. Étant à court d'idées et devant l'absence notoire de ses poussins, la Poule fit venir sa poulette, formée par ses soins, cette petite était la seule à pouvoir choisir l'un ou l'autre. La poulette, aveuglé par le jeunesse et le dynamisme du dytique, ne pû choisir objectivement. Heureusement pour la Poule, à la fin de l'hiver, l'Ours souhaita entrer en printannisation – à savoir hibernation du printemps. Cela permit donc au Dytique de devenir le vainqueur par abandon – mais comme on dit chez nous : il n y a pas de petite victoire.
Il faut quand même que vous sachiez que cette histoire est contée par les descendants directs d'anciens habitants émotionnellement impliqués, elle ne relate pas forcément la vérité absolue. Cependant, nous l’apprécions beaucoup autour d'un feu de bois, avec des chamallows et les étoiles comme simple couvre-chef.
S.C