ComiTkol
11.12.13
Idées en vrac qu'on pourrait mettre en place:
- Formation pour les animateurs en lien avec la mairie de Toulouse.
- Mise en place d’un UE d'ouverture à la fac (Toulouse et Albi)
- Accompagnement des animateurs dans les TAP (avec la pédagogie éclé)
Mise en place de projet individualisées en fonctions des demandes mais aussi des différents acteurs de leurs envies et compétences
Questionnement divers :
- Pour l'instant, le critère financier justifie les actions menées (CPO principalement), il serait donc intéressant de réfléchir à ce qu'on peut amener à l'école en tant qu'éclés.
Grosse action menée sur les explorateurs [ explication de la démarche + des actions menées l'année dernière + du bénéfice possible pour les élèves en difficulté ou en décrochage scolaire + coût réel]
Pédagogie : Qu'est-ce qu'on peut apporter ?
- démarche de projet
- prise de responsabilité
- vie en pleine nature
- vie en petit groupe
dynamique de groupe
Concrètement :
- Difficulté pour les TAP avec la reforme des rythmes scolaires. Peut-être qu'on pourrait imaginer des interventions par des gens (bénévoles ou assos) avec l' « étiquette » éclés. Peut-être une rémunération de ces interventions qui permettrait aussi une valorisation économique des personnes engagées ( par exemple 2/3 pour l'intervenant, 1/3 pour les éclés)
- Faire de la formation d’animateur sous le même principe c'est-à-dire en fonction des envies et compétences des gens intéressés.
- Ouvrir l'UE d'ouverture sur Albi
Pour les stages ESPE, ont peut proposer mais pas obliger les gens à intervenir dans les écoles (ils font déjà ces stages par défaut)
Commission Projet TAP individualisés :
Clo, Camille, Alex, Agathe, Claire (ouverte à d'autres gens aussi)