Compte rendu commissions Ecole du 01/02 (pendant congrès régional) :
Présentation de l’objectif transversal pour l’action « Ecole » dans le projet régional :
Interroger nos actions et notre fonctionnement à travers le prisme du
scoutisme et de nos valeurs
Présentation par les salariées des actions actuelles :
- Les explorateurs avec des collégiens : création d’équipages qui réalisent un projet aboutissant sur une sortie de deux jours. Ce projet répond à l’objectif ci-dessus. Le frein récurrent est le budget des établissements qui ne permet pas souvent d’entamer la démarche malgré l’intérêt des chefs d’établissements.
- Un projet de classe campée avec une 3ème SEGPA est envisagé dans l’établissement de Guy Lamaud (membre du groupe de Muret). La classe campée serait pour juin 2015. Des interventions sur temps scolaires pour la préparation sont planifiées et des liens avec différents domaines d’enseignement sont envisagés (atelier Hôtellerie, construction d’habitat, aide à la personne…).
- ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Enseignement) : depuis deux ans, les stagiaires de l’ESPE effectuent des stages dans les associations complémentaires de l’école via le CAPE. Des stages ont été réalisés dans le Tarn et l’Aveyron. Et la présentation des EEDF s’est effectuée à l’ESPE de Toulouse.
- Une intervention des SCV sur le temps d’APC (Activité pédagogique complémentaire) est menée avec Mélanie, Poste à œuvre dans le Tarn, autour d’un projet écocitoyen.
- Le travail mené par des SCV il y a deux ans autour de la discrimination a été mis au placard
- Des goûters philo avaient été également réfléchis
La difficulté des salariées est le manque de membre de l’ER associé à ce dossier afin de les aider à définir les priorités dans leurs actions.
Plusieurs réactions (réduites par le temps imparti) :
- Il faudra être vigilant quant aux subventions de l’Education Nationale dans le projet de l’Education à la Citoyenneté. Seront-elles versées aux sièges des associations, dans ce cas on peut intervenir gratuitement ou seront-elles versées aux établissements et dans ce cas, les interventions pourront être rémunérées.
- Il faudrait voir si on pourrait intervenir dans des lycées agricoles avec le projet des explorateurs afin de toucher le public en âge d’être respo.
- On pourrait aussi organiser en lien avec par exemple le planning familial, des cafés citoyens
- On pourrait recenser des personnes ressources travaillant dans des établissements afin qu’ils puissent être les relais pour valoriser des projets proposés pour l’établissement mais aussi pour déposer des plaquettes BAFA et autres…