Les explorateurs au Collège
Objectifs :
· Appréhender les notions de méthodologie de projet
· Permettre d’approfondir des connaissances acquises à l’école
· Développer l’autonomie dans un cadre sécurisant
· Apprendre à exprimer ses idées tout en respectant celles des autres.
Place de l’animateur :
· L’animateur est là avant tout pour accompagner les élèves dans la construction et la réalisation d’un projet qui leur tient à cœur. Il leur apporte des notions de méthodologie de projet, répond à leurs questions et s’assure que le projet reste réalisable et plausible.
· Il créer une relation de confiance avec les enfants afin que chacun d’entre eux puissent lui faire part de ses doutes et/ou peurs.
Module 1 :
- Constitution d’une équipe solidaire :
Par le biais de jeux de confiances et de connaissance les élèves vont pouvoir créer une dynamique d’équipe afin de pouvoir réaliser un projet où chacun d’entre eux aura sa place.
Module 2 :
- S’approprier son rôle d’explorateur :
Après avoir fait la liste de tous les rôles nécessaires à la préparation et à la réalisation d’un projet, les élèves pourront se positionner en fonction de leurs envies et de leurs capacités sur un des rôles de la liste.
Chaque rôle sera expliquer en détail et les élèves seront accompagner dans leurs actions.
Module 3 :
- Choisir et définir le projet d’exploration :
Durant ce module les élèves vont définir un objectif commun d’exploration. Ils auront à disposition des outils pour vérifier la faisabilité de leur projet (visite possible, transport, budget, patrimoine…)
Dans un premier temps, ce module laisse place au rêve. Les élèves débattent et réfléchissent à la notion de voyage et ce qu’elle implique. Dans un second temps, le groupe prend en comptes les contraintes liées à la réalité. Des recherches vont être nécessaires et vont permettre des échanges construits afin de définir un projet réaliste.
Module 4 :
- S’organiser et valider
Chacun prend en main sa fonction au sein de l’équipe. Des fiches techniques leur sont distribuées et ils construisent le projet en fonctions des contraintes de chaque rôle (Transport, sécurité, trésorier, matériel,…)
Présentation du projet au chef d’établissement. Un temps d’échange est mis en place et les élèves peuvent être amenés à modifier quelques points de leur projet en fonction des retour du chef d’établissement.
Module 5 :
- Vivre l’exploration :
Accompagnés d’un animateur, les élèves vont vivre la réalisation de leur projet sur une journée ou sur une demi-journée.
Module 6 :
- Valoriser :
Les élèves vont construire une valorisation de leur projet, sous forme d’expo photo ou de pièce de théâtre. La valorisation pourra être présentée aux parents. La valorisation peut aussi être le temps de bilan du projet, qu’est-ce qui a fonctionné, qu’est-ce qu’il faudrait changer…