Contexte
L'association vit une période compliquée, une crise financière d'ampleur. Dans cette situation, le comité directeur a conduit un certain nombre d'actions. Suite à cela beaucoup de régions et des groupes ont exprimé des interrogations ou des désaccords. Nous avons souhaité ouvrir un espace de parole pour les groupes dans lequel ils pourront directement interpeller ou demander des compléments d'information au comité directeur sur la gestion de crise. Il nous semble que le comité directeur a perdu la confiance que lui donnaient les militants de l'association par manque de transparence, par déficit de consultation et de démocratie. Il est primordial qu'on puisse collectivement reconstruire cette confiance importante pour la sérénité de notre association.
Cette lettre ouverte a pour but d'interpeller le comité directeur pour qu’il puisse répondre à nos interrogations lors de notre congrès via son représentant. Pour nous c'est la première pierre de la confiance retrouvée.
Les questionnements de l'équipe régionale
- Nous souhaitons que soit publié rapidement le bilan comptable de chaque structure et les comptes de résultats des 5 dernières années. Ces informations nous permettront d'y voir plus clair sur les réalités de la crise.
- Le manque de clarté sur les flux financiers internes à l'association complique la lisibilité de notre gestion financière. Rien n'est explicite et surtout rien n'est organisé. Pour nous, cette situation est propice à des gestions déficitaires en chaîne. Nous demandons que ces flux financiers soient d'urgence organisés de manière explicite.
Les questions des groupes