Communication
Lancer la présentation ^ |< << Transparent 2 sur 21 >> >| |
Nos principes
- La communication doit être un outil au service du développement (recrutement enfants/respos, subventions, partenariats, image).
- En interne la communication doit être un outil de cohérence et d'égalisation des savoirs.
Nos actions
Sens
Réinterroger et enrichir le sens de nos actions.
- Remettre les outils en question : amorce avec nos moyens de communication (galilée , listes de diffusion...) (année 1), continuité (années 2 et 3) (la question des supports de comm' sera davantage abordée)
- Le cas échéant, être capable de les adapter ou de les abandonner : mise en place du wiki (année 1), continuité (années 2 et 3)
- Tout au long du mandat : Clarifier et mettre en cohérence les différents moyens d'information.
Démocratie
Faire de chacun de nos domaines d'intervention un terrain de la démocratie. Être soucieux de l'expression de chaque militant.
- Inciter les militants à s'exprimer dans la lettre régionale et les outils de communication : Incitation légère (année 1); créer un comité de rédaction de la Lettre Régionale, trouver des "correspondants locaux", (année 2) ; LRA (Lettre Régionale autogérée) (année 3)
- Aller vers des sites WEB participatifs pour les groupes et la région : Wiki (année 1), Blog (année 2), Un réseau social des Eclés de Midi-Py vivant et dynamique (année 3)
Lien
"Froissartage social" : Créer du lien entre nos différentes structures et nos différents domaines d'intervention.
- Tout au long du mandat : Mise en place d'outils collaboratifs (wiki ou mieux). (idem cf ci-dessus)
- Redynamiser et consolider Canal Py. (années 2 et 3)
Ouverture
S'ouvrir à des publics et à des partenaires nouveaux et différents, pour s'ouvrir à de nouveaux horizons.
- Permettre l'accès aux informations du réseau de nos partenaires. Prises de contact (SF, Atout libre, Vent Debout...) (année 1)
- Former les militants à la communication extérieure et à l'accueil. Essai (timide et mesuré) d'apéro débat... (année 1) mais on va persévérer ! (années 2 et 3)
- Communication externe : pérenniser les essais de communication avec des médias "proches" tels que la radio, journaux d'information municipaux ...
Continuité
Mettre de la continuité dans nos actions pour permettre à chacun d'accomplir sa progression personnelle.
- Utiliser prioritairement les réalisations des militants. ex : Galilée, utiliser les banques d'image des groupes locaux dans la création de nos supports visuel. (tout le mandat)
- Progression des militants, (nos salariés sont aussi des militants) formations sur nos nouveaux outils. Démocratisation du wiki (année 1). Plus de google doc, tout sur wiki ! (années 2 et 3)
Consolidation
Recenser nos acquis du passé pour enrichir et concrétiser nos actions à venir
- "On a fait ça" travail de recensement des acquis du passé. (année 1)
- Créer une rubrique "archéologie" dans les lettres régionale. (fin année 1)
- Recenser et archiver les documents (publications, photos, vidéos...) qui font l'histoire des EEDF dans les permanences (années 2 et 3)
- S'appuyer sur le support de la lettre d'information régionale pour synthétiser et planifier la communication interne. (année 3)
- Former et documenter les outils mis en place. (tout le mandat)