Cet été, c’est Midipyrate !
Et quand on parle des pirates, on a plein d’images en tête. Oui mais, qu’est-ce qu’il y a derrière le personnage flamboyant et les chansons célébrant le rhum ? En fait, les pirates qui nourrissent nos imaginaires sont spécifiquement ceux d’une période bien particulière, que l’on appelle « l’âge d’or de la piraterie » entre 1650 et 1730, dans les Caraïbes.
Des pirates, il y en a eu à bien d’autres époques (encore aujourd’hui, la piraterie existe notamment au large de la corne de l’Afrique), et dans bien d’autres lieux (notamment en mer de Chine, dans les eaux scandinaves, etc.). Mais les « pirates des caraïbes » sont ceux qui ont marqué les imaginaires collectifs : cela n’est pas un hasard. Cette période est caractérisée par un nombre important de pirates, mais aussi de traces écrites (et notamment liés à leurs procès et exécution) et par une forme d’unité dans la manière de devenir et de vivre pirate.
Marcus Rediker est historien : il a écrit notamment « Pirates de tous les pays» (10€) un bouquin passionnant sur cette période, et plus spécifiquement sur 1716-1726.
Pour mieux comprendre les pirates,
et faire des trames pleines de sens, je propose à celleux qui veulent une synthèse / sélection sur quelques thématiques, avec ce livre comme source unique (je ne suis pas historienne et me contente de résumer des contenus du livre). Je mettrai un lien chaque semaine dans Louflash : un par semaine, dans les 8 semaines qui viennent avant le début des camps.
Maud
Les thèmes
2. qui sont les pirates ? Comment devient-on pirate ?
3. l’organisation sociale à bord + bonus les pirates et la sexualité
4. l’impact des pirates sur le commerce, notamment la traite des esclaves
5. les pirates, les Etats, les lois
7. les pirates, la violence et la mort
8. les pirates et les histoires
Un petit teasing
« Comme nous le verrons dans les pages suivantes, les pirates ont apporté des solutions concrètes à toutes les questions pratiques de leur époque.
Le problème de la concentration des pouvoirs ? Elire des dirigeants, limiter leur autorite, les rendre responsable devant la collectivité, par tous les moyens nécessaires.
Le problème de la hiérarchie ? Redéfinir la division du travail, et donner à tous la même part des ressources.
Le problème du salaire ? L’abolir, et transformer chacun en partenaires partageant les risques.
Le problème de la mauvaise santé ? Créer un état minimum de sécurité sociale à bord du navire.
Le problème de la pauvreté ? S’emparer des biens des riches et les répartir de façon équitable.
Les pirates ont eu le courage d’essayer de vivre différemment, et de créer un mode de vie alternatif alors qu’ils se trouvaient confrontés à des conditions d’oppression extrèmes. »